🧼Tuto lessive maison


🧼Tuto lessive maison


🌊Aujourd'hui DIY ultra facile pour économiser des sous et protéger la planète


Pour réaliser 3 litres :⠀

  • 60g de vrai savon de Marseille à 72% d'huile végétale 
Attention : Sans glycérine ajoutée qui va encrasser la machine

  • 2 CS de bicarbonate de soude

  • 3L d'eau⠀

  • 2 bidons ou des bouteilles en verre⠀


Comment on fait

  • Couper le savon en copeaux ou le râper 
(je le fais au robot avec la grosse râpe, attention ça fait de la poussière un peu agressive pour le nez, protégez-vous)

  • Mettre dans une cocotte ou autre contenant⠀
  • Ajouter le bicarbonate⠀

  • Ajouter l'eau chauffée à la bouilloire ou verser l'eau froide et faire chauffer doucement⠀

  • Mélanger et couvrir pour laisser les derniers copeaux se dissoudre - si il reste des morceaux, on peut mixer avec le robot à soupe !

  • Quand c'est refroidi, verser dans les bidons, avec un entonnoir c'est plus facile - je ne remplis pas à ras bord, pour pouvoir secouer avant de l'utiliser⠀


Voilà 3 litres pour 1€ et des pâquerettes... 

Ça fait bien 6 ans que je fais ça... Je ne vous raconte pas les économies !⠀

Je mets environ 1 verre de 20cl par machine pour une petite machine de linge peu sale - à adapter selon vos besoins⠀

Je ne mets pas d'huiles essentielles, je trouve que ça ne sent rien au lavage, et étant donné la quantité de plantes qu'il faut pour produire un flacon, je préfère les réserver aux soins ou usages thérapeutiques⠀

Le lavage est impeccable, le linge est beau, attention ça n'a pas d'odeur particulière de "propre", c'est une bonne occasion de se séparer de toutes ces odeurs chimiques qui nous polluent 😁⠀

Petit bémol avec les jeans noirs, les tissus sombres, ça peut laisser des traces blanches qui partent avec un nouveau rinçage si besoin

Et vous, vous avez déjà expérimenté ?  
Team savon de Marseille ou lessive au lierre ?🍃


Plus de recettes et d'astuces en vous abonnant à ma newsletter !


#diy #tuto #ecologie #lessivemaison #homemaide #nature #naturel #lessive #naturopathie #healthy #economique #sante #allergies #marseille #recette #recettefacile #recetteecolo #ecologique #zerodechet

Articles les plus consultés