💪💫Adaptation dans l'incertitude


Cette période met vraiment à l’épreuve nos capacités d'adaptation

Compétence que nous sollicitons énormément au quotidien par le changement de saison, de lumière et de t°, et en plus :

  • Accueillir les réactions de notre entourage, tant sur les idées, les émotions que les actions qui peuvent être plus imprévisibles ou intenses ces derniers mois
  • Faire face aux événements du quotidien : incertitude professionnelle, manque de contact social, ou voiture en panne, actualité angoissante, tout cela exacerbé par la période
  •  Encaisser les décisions gouvernementales de cette période et surtout leurs impacts à court, moyen et long terme sur notre façon de vivre, nos liens sociaux et notre perception de la vie future

  •  Modifier presque toutes nos habitudes de vie jusqu’à penser que la vie perd son sens

Nous nous adaptons chaque seconde à la vie, cela nous demande énormément d'énergie sur tous les plans, encore plus en ce moment

Certains ont une facilité d’adaptation, d'agilité, une souplesse mentale innée ou développée par l’expérience qui leur permet de vivre moins violemment certaines de ces contraintes

Pour d’autres, c’est une lutte violente, des efforts difficiles, conscients ou pas, que toutes ces situations leur demandent

Quand on dépasse nos limites :
  • épuisement physique et mental
  • tempête émotionnelle
  • colère ou peurs immenses
  • crises d’anxiété
  • angoisse
  • insomnies
  • ruminations
  • douleurs physiques
  • maux de tête
  • voire des maladies déclenchées par ce trop plein : eczéma, psoriasis, syndrome de l’intestin irritable, colopathie fonctionnelle…

Il est essentiel de nous recentrer en ce moment, de travailler notre adaptation, notre façon de voir les choses et les événements pour tenir dans la durée

Je dis “nous” car moi aussi, j’ai beaucoup de rigidité en moi et je travaille tous les jours “ma souplesse” et ma façon de voir le quotidien

Et vous, comment ça va intérieurement ? Que faites-vous pour rester centré.e et garder votre souplesse d'adaptation ?

Vous pouvez consulter mon post sur les adaptogènes en phytothérapie.
N’hésitez pas à me contacter clementine.willot@gmail.com - 0620383432 ou à visiter mon site.

#sophrologuelille #sophrologie #gestiondesemotions #anxiete #santementale #emotions #depression #fatigue #angoisses #insomnies #relaxation #pleineconscience #meditation #naturopathie #lillemaville #covid19 #sommeil #phytotherapie #alimentationsaine

Articles les plus consultés