đŸ„„Chutney prunes et Ă©pices

 


đŸ„„Chutney prunes et Ă©pices

J'ai testé les déclinaisons culinaires avec les prunes du jardin, et aujourd'hui je vous partage une recette salée.

DĂ©couvrez la recette de ce condiment aigre-doux, qui Ă©moustille le palais



Ingrédients

  • 400g de prunes dĂ©noyautĂ©es, j'ai testĂ© les reines-claudes, mais la recette originale partait de quetsches
  • 170 gr d’oignon (environ 1 Ă  2 oignons selon leur taille) rouge et/ou jaune
  • 60 gr de raisins secs
  • 125 gr de vergeoise brune (ou de sucre muscovado)
  • 1/4 CC de piment d’Espelette en flocons (ou n’importe quel autre type de piment)
  • 1/2 CC de sel
  • 1 bĂąton de cannelle
  • 160 ml de vinaigre de cidre





Etapes

  • DĂ©noyauter les prunes
  • DĂ©couper les oignons
  • Tout mettre dans une casserole
  • Faire cuire Ă  feux moyen-doux 1h, en remuant de temps en temps
  • Verser le mĂ©lange dans un pot propre 
Stériliser à l'eau chaude pour une meilleure conservation


DĂ©gustation !

Se conserve plusieurs mois à température ambiante, et encore mieux si stérilisé

DĂ©licieux avec de la viande, des lĂ©gumes ou du fromage... 
MĂȘme avec du fois gras Ă  noĂ«l, en souvenir de l'Ă©tĂ© !

Super découverte pour ma part, facile à réaliser et vraiment surprenant en gout, je testerai d'autres variantes de chutney avec les prunes

#chutney #recette #sucresale #aigredoux #prunes #condiment #oignons #accompagnement #epices #conserves #sterilisation #cuisiner #ete #naturopathe #cuisine #alimentation #nutrition #calvados #manche #caen 

Commentaires

Articles les plus consultés