🍒 Cuir de fruits



🍒 Cuir de fruits


La friandise sans sucre ajouté et 100% fruits 

Hyper simple à réaliser avec presque tous les fruits 


😲J'ai pu attiser votre curiosité sur les réseaux sociaux avec mes tests pour réaliser ce cuir de fruit, voici plus d'infos sur le sujet 


Le cuir est une préparation solide, à base de fruits mixés et séchés à plat


🌞La recette la plus répandue se fait au déshydrateur ou au four mais la version écolo et économe se fait au soleil 

J'ai bien eu du mal avec le soleil ce mois d'aout, mais je peux vous dire que cela sèche très bien dans la voiture ou sur ma chaudière 😂


Comment on fait ?

  • Choisissez vos fruits, de préférence bien murs (plus sucrés et juteux) et coupez-les en morceaux

  • Mixez finement pour obtenir une purée liquide, type compote

  • Versez sur une surface plate et sur une feuille de papier sulfurisé : idéalement plaque lèchefrite. Un couche pas trop épaisse sinon c'est très long à sécher mais suffisamment pour la solidité
  • Laissez sécher au soleil plusieurs jours ou les autres options citées plus haut 

  • Découpez en lamelles pour conserver dans un récipient hermétique

Attention il faut que cela soit bien sec pour éviter la moisissure 


Intérêts ?

  • Déjà c'est bon, c'est facile et il ne faut aucun ingrédient dans la recette !
  • Cela permet de conserver des fruits de saison d'une façon sympa
  • Un petit encas qui rebooste (plein de fructose) mais reste healthy
  • Alternative aux bonbons pour les gourmand.es 
  • On garde une partie des vitamines puisque pas de réelle cuisson 


Quels fruits ?

A éviter les agrumes et fruits aqueux : melon, pastèque 

Moi j'ai utilisé les dernières prunes du jardin, j'ai essayé nature et fait des variantes avec des fruits rouges, omg un délice

S'y prêtent bien : toutes les prunes, fruits rouges, banane, poires et pommes, mais aussi mangue, ananas (oh ca doit être une dinguerie !), kiwi...


Variantes 

J'ai vu dans un article qu'il était possible d'ajouter 

  • des épices : par ex cannelle ou curcuma, 
  • des plantes comme une feuille de menthe ou de verveine que l'on fait sécher dessus,
  • et pourquoi pas des graines ou oléagineux mixés : graines de chia ou de courge, cacahuètes

Lors de la découpe, on peut faire des barres, des petites formes à l'emporte pièce également 

Ou directement faire des sucettes avec des bâtons lorsque l'on verse la purée sur la plaque 

Pour les coquins et les filoutes, un peu de sucre cristal à la fin


Alors, vous allez tester ? 

www.clementinewillot.com

#fruits #bonbons #healthy #friandise #encas #fructose #diy #recette #recettefacile #vegan #vegetarien #sanslactose #sansgluten #glutenfree #naturopathie #naturopathe #caen #calvados #nutrition #mangermieux #alimentationsaine #summer #sucre #sanssucreajoute 


Commentaires

Articles les plus consultés