L'Ashwagandha


L'Ashwagandha 


Découvrez les propriétés de cette plante adaptogène, qui soutient le corps et le mental en période de stress et idéale pour le changement de saison


Son histoire à travers les siècles

L’Ashwagandha, Withania somnifera, est une plante issue de l’Inde et de la tradition ayurvédique (médecine indienne).

Classée comme plante adaptogène, elle est citée  dans le « charaka samhita », un texte indien datant de plus de 1000 ans avant JC et occupe en médecine indienne, une place similaire au ginseng dans la médecine traditionnelle chinoise. 

En sanskrit (langue ancienne indienne), « Ashwagandha » serait associé aux termes « fort comme un cheval », en référence aux propriétés revitalisantes et fortifiantes de cette plante. Son nom botanique « somnifera » ferait, quant à lui, référence à sa capacité à favoriser le sommeil.

Au Yémen, l'Ashwagandha est nommée dans un dialecte arabe waraqat as-shifa' (ورقة الشفاء), traduit par « feuille de guérison ».


En naturopathie

Du fait de son large spectre d’action, cette plante est dite, adaptogène. Cela signifie qu’elle va s’adapter aux besoins de l’organisme et accroître de manière générale la résistance de l’organisme aux diverses manifestations du stress. 

En effet, elle aide à maintenir les capacités physiques et intellectuelles en cas de faiblesse, d'épuisement, de fatigue et de perte de concentration et contribue à l'équilibre émotionnel et au bien-être général.


Quelle différence avec les autres adaptogènes ?

Vous avez surement déjà entendu parler du Ginseng, de la Rhodiole, ou encore du Schisandra... 

Ces plantes sont également des adaptogènes, des toniques, qui vont permettre au métabolisme de s'adapter plus facilement aux situations stressantes et fatigantes. Elles agissent comme un booster du système endocrinien, pour mieux faire face aux évenemet.

En cas de stress prolongé, d'épuisement je préfère conseiller l'Ashwagandha, car au lieu de surstimuler, de continuer à pousser l'axe endocrinien (quitte à aller à l'épuisement des surrénales)...

Elle va calmer le système nerveux, détendre, pour permettre une meilleure récupération et ainsi de faire face aux évènements.

Ca fait toute la différence en cas d'épuisement !

Pour l'avoir beaucoup conseillée ces derniers mois, je vous assure que les retours des personnes sont très positifs.


Ses bienfaits

Les composés actifs les plus connus sont les withanolides (des lactones stéroïdiens), qui vont agir comme des précurseurs hormonaux, c’est-à-dire qu’ils vont favoriser la synthèse des hormones nécessaires au bon équilibre de l’organisme (système endocrinien). 

L’Ashwagandha a également une action sur la synthèse des neurotransmetteurs de type sérotonine et GABA impliqués dans les processus de l’anxiété. Ainsi, il augmenterait la sensation de calme et de sérénité.

Ses composants vont permettre :

  • d'augmenter la résistance de l’organisme au stress, qu’il soit d’ordre physique ou psychologique,
  • favoriser une relaxation, un équilibre émotionnel et un bien-être physique et mental


Donc une cure d'Ashwagandha peut être très bénéfique en cas de :

  • stress et anxiété ainsi que tous les symptômes liés, 
  • troubles du sommeil, 
  • difficultés de concentration ou de mémorisation, 
  • baisse de libido, 
  • récupération (burn out, convalescence, sport, surmenage, évènements persos ou pros...), 
  • changements de saisons...


Focus sommeil 

Faire une cure permet de faciliter l'endormissement et de réduire les réveils nocturnes. Cette propriété bénéfique au sommeil et à la détente nocturne est notamment due aux deux alcaloïdes qu’elle renferme : la somnine et la somniferine (d’où le nom botanique de l’ashwagandha, Withania somnifera). 

Effet renforcé par la présence naturelle de tryptophane, une molécule percusseuse de la mélatonine. 


La recherche scientifique

De nombreuses études démontrent les effets de cette plante sur le systèmes hormonal et nerveux. 

Le CNRS a déposé 5 brevets concernant Withania somnifera dans le cadre de différentes recherches : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, les pathologies de démyélinisation comme la sclérose en plaques, les maladies neuro-musculaires.


Envie ou besoin de tester cette cure ?

Si vous souhaitez faire une cure vous pouvez trouver une bonne concentration chez Herbolistique en gélules. 

La formule est complétée par du Lotier qui v nourrir le microbiote en lien avec la sécrétion de sérotonine : intestin = 2ème cerveau ! 

En formule liquide, chez LPEV composez un quantis sur-mesure (préparation d'extraits de plantes fraiches et glycérine) avec au choix plusieurs plantes adaptogènes. 

Si vous n'êtes pas encore référencé.e, donnez simplement mon nom lors de la commande. Et si vous avez besoin de conseils pour vous décider, vous pouvez m'appeler directement.


Commentaires

Articles les plus consultés