💧Gñteaux vapeur aux noix



GĂąteau vapeur aux noix

Pour ma premiĂšre recette au vitaliseur, j'ai choisi de faire cuire un gĂąteau, car la cuisson vapeur apporte un moelleux incroyable.

Ici avec des noix, parce que j'en ai récolté plein dans mon jardin cet automne. Super aussi avec des noisettes à mon avis !


Les bĂ©nĂ©fices de la cuisson vapeur douce (95° max avec le vitaliseur) 

  • prĂ©serve les nutriments et ici les acides gras des noix, pour en tirer le meilleur : vive les omĂ©ga 3 !
  • limite la rĂ©action de Maillard, ce qui est grillĂ©, brun, caramĂ©lisĂ© : molĂ©cules non digestes et pro inflammatoires
  • donne un super moelleux 
  • sublime le gout des aliments !



Ingrédients pour 4-5 ramequins

  • 125g de noix entiĂšres dĂ©cortiquĂ©es
  • 63g de beurre ou de beurre vĂ©gĂ©tal
  • 2 Ɠufs
  • 70g de sucre en poudre
la recette mentionnait 125g, on peut vraiment diminuer jusqu'à 50-60g pour garder le coté sucré
On peut aussi prendre du rapadura, du sucre de coco Ă  la place du sucre blanc
  • 90g de farine T65
  • 8 cl de lait de vache ou vĂ©gĂ©tal
  • 1/2 sachet de levure chimique


 


Etapes 

  • Mixer les noix (pas comme moi, avec des morceaux de coques !😜)
  • SĂ©parer les blancs des jaunes d’Ɠufs
  • Dans un saladier, mĂ©langer le beurre fondu avec le sucre en poudre
  • Ajouter les jaunes d’Ɠufs
  • Lorsque le mĂ©lange est bien homogĂšne et lisse, ajouter le lait, la poudre de noix, la farine, et la levure chimique. La pĂąte doit ĂȘtre assez Ă©paisse
  • Monter les blancs en neige ferme, puis incorporer dĂ©licatement Ă  la pĂąte en deux fois
  • Faire chauffer le vitaliseur 
  • Verser la pĂąte dans des petits ramequins en verre ou en cĂ©ramique faite pour la cuisson, pas la peine de beurrer les moules
  • Quand l'eau bout, poser les ramequins sur la grille et couvrir, baisser lĂ©gĂšrement le feu
  • Cuire 10-15min en vĂ©rifiant la cuisson avec une pointe de couteau


 


Je n'ai pas de vitaliseur, comment faire ?

Pas de panique, il est possible d'utiliser la vapeur douce avec 

  • une cocotte minute que l'on ne va pas mettre sous pression
  • un couscoussier
  • un panier vapeur en inox (5€ chez IkĂ©a, j'ai fait comme ça pendant 10 ans !)
  • un panier en bambou...
Il faut bien couvrir et ne pas mettre le feu trop fort (cela rallonge peut ĂȘtre la durĂ©e de cuisson par rapport Ă  la recette proposĂ©e car le vitaliseur optimise vraiment la cuisson)

Avez-vous dĂ©jĂ  goutĂ© des desserts cuits Ă  la vapeur ? 

Alors oui, visuellement, c'est moins gourmand que la cuisson au four : pas de grillé, croustillant, croquant.
Mais ici le gout est vraiment sublimĂ©, la texture est fondante... sans parler des bĂ©nĂ©fices santĂ©. 

Qu'en pensez-vous ? Envie d'essayer ?

Si vous ĂȘtes intĂ©rĂ©ssĂ©e.e par le vitaliseur

Vous trouverez les infos sur le site de Marion Kaplan
Si vous souhaitez, je peux vous faire bĂ©nĂ©ficier d'une rĂ©duction allant jusqu'Ă  25€ sur la commande. Contactez-moi.


#recette #vitaliseur #cuisson #noix #hiver #dessert #naturopathie #naturopathe #alimentationantiinflammatoire #nutriments #gateau #recettesante 

Commentaires

Articles les plus consultés