Pourquoi faire des cures de collagène après 45 ans ?

Pourquoi faire des cures de collagène après 45 ans ?

On entend beaucoup parler du collagène et de son effet prétendu "miracle" sur la peau. Mais qu'est ce que le collagène, quels sont ses bénéfices sur la peau et pour quelles raisons faire une cure ?


C'est quoi le collagène ?


Le collagène est une protéine que l'on retrouve dans tous les organismes humains et animaux, le plus souvent présente sous forme fibrillaire. 

L'origine mot collagène

Au 19ème siècle, le chimiste français Henri Braconnot réalise la première observation du collagène. Fasciné par les propriétés de certaines matières biologiques, il identifie une substance qu'il nomme "collagène", en référence au grecque ancien kolla signifiant "colle", associé au suffixe -gène évoquant la production. 

Cette étymologie met en lumière le rôle fondamental du collagène qui agit littéralement comme une "colle biologique", assurant la cohésion et la résistance des tissus conjonctifs tels que la peau, les os, les tendons, les ligaments et les cartilages.


Le collagène, une protéine majeure de notre organisme 

Le collagène est omniprésent dans notre corps, représentant une part importante de notre architecture biologique. Le collagène joue un rôle essentiel dans la structure des tissus conjonctifs en contribuant de manière significative à leur cohésion et à leur stabilité. 

Il constitue d’ailleurs environ 25 à 35% de la masse protéique totale du corps humain. 

Cependant, cette protéine ne se contente pas de soutenir notre corps, elle contribue également à préserver son intégrité en participant à la régénération cellulaire et à la cicatrisation des tissus endommagés.

Malgré notre perception du collagène en tant qu'entité unique, il constitue en réalité une vaste famille de molécules, comptant plus d'une vingtaine de membres différents ! Parmi eux, le collagène de type I se distingue par son abondance. Constituant près de 90% du collagène total de notre corps, il est le pilier de notre structure corporelle. Sa présence est particulièrement marquée dans la peau, où il contribue à maintenir sa fermeté et sa jeunesse, ainsi que dans la trame osseuse, où il confère résistance et stabilité.


Pourquoi faire une cure de collagène ?

Avec l’âge notre organisme fabrique de moins en moins de collagène, ce à cause de certains facteurs externes :

  • pollution
  • tabac
  • exposition aux rayons UV
  • stress etc.
En effet, dès l'âge de 20 ans, la production de collagène commence à diminuer, s'amenuisant d'environ 1% par an. À l'approche des 45 ans, ce phénomène s'intensifie, notamment chez les femmes en période de ménopause. Ainsi, à l'âge de 60 ans, la peau peut présenter une perte allant jusqu'à 60% de sa teneur en collagène ! 

La peau est souvent le reflet le plus évident de ce processus, se traduisant par l’apparition de rides et un relâchement cutané. Cependant, les effets de la perte de collagène vont au-delà de la peau, touchant également 

  • la souplesse articulaire, 
  • le déclin musculaire et 
  • la fragilité des cheveux et des ongles.

Bien que les processus de vieillissement soient inéluctables, maintenir un niveau adéquat de collagène peut être intéressant pour préserver son capital jeunesse. De plus, aujourd’hui, choisir une supplémentation en collagène naturel pour aider à compenser cette diminution est largement documentée.


Choisir un collagène de qualité

Le collagène marin est reconnu pour sa meilleure qualité (on évite les sources bovines ou autres, plus polluées) et si possible issu d'une chaine de revalorisation de la pècheIl doit être de type I pour répondre à nos besoins.

En forme hydrolysée, (en poudre ou liquide) permet une meilleure absorption. Le label Peptan, est un collagène de haute qualité dont l’efficacité a été démontrée sur les plans scientifique et clinique. Additionné de vit C pour le rendre plus biodisponible et donc efficace.

Goût et odeur neutres, c'est mieux pour le diluer dans un verre d'eau ou une boisson

Dosage optimal : 10g par jour 

Une vraie cure qui donne des résultats visibles = 2 à 3 mois !


Ici deux propositions de collagène de qualité 

En poudre chez Copmed - Collagène Prémium - 5% de réduction sur votre commande avec le code VIPA59749

Disponible également en forme liquide chez Herbolistique - Collagène sublime - frais de ports offerts avec le code F99339



Ressources de cet article complétées avec les données du laboratoire Copmed.

#collagene #peau #ménopause #articualtions #muscles #elasticite #caen #naturopathe #naturopathie #complementsalimentaires #peauseche #rides #peaumature #jeune #beaute #esthetique #calvados

Commentaires

Articles les plus consultés